Terra Nostra Québec Reflets photographiques de la biodiversité du Québec
 

L'équipe terra nostra québec


Rodolph Balej
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par les animaux sauvages, tous sans exception, qu'ils portent plumes, poils ou écailles!!! Cette passion m'a très tôt amené à voyager à travers la planète pour côtoyer d'autres créatures que celles de ma Bretagne natale. En parallèle, j'ai étudié en écologie avec pour dessein d'oeuvrer professionnellement dans le domaine de la conservation. Ce n'est que récemment que j'ai découvert la photographie. Depuis environ 3 ans, je consacre une grande partie de mes loisirs à photographier la faune, une activité qui me permet, à la fois, de redécouvrir sans cesse la diversité du vivant qui nous entoure et de partager mes expériences ensauvagées. Plus simplement, la photographie est, pour moi, une invitation à sortir au grand air et à me ressourcer au contact de la nature... C'est bien humblement que je vous offrirai tout au long de 2010 - année internationale de la biodiversité - un florilège de clichés!


Nelson Boisvert
Géographe de formation, je suis fasciné par les formes du relief terrestre et la vie qui s'anime sur cette sphère qu'est notre planète bleue. Depuis une vingtaine d'années, je me suis investi à protéger les milieux naturels. La dimension marine suscite mon émerveillement et mon plus vif intérêt... C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est pas rare de saisir dans mes cadrages un petit coin de mer!

La photographie fût d'abord un immense bloc-notes où je consignais les faits, les traits du paysage, des émotions de même que des mosaïques de couleurs. Puis, le plaisir de la photographie, de ses nuances, de ce clin d'oeil posé sur un instant de vie m'ont amené à y consacrer plus de temps.

Je me plais également à saisir des moments qui s'inscrivent comme autant de souvenirs de vacances. J'ai participé, à titre de photographe invité, à deux livres illustrant les beaux paysages québécois et canadiens. Il est à parier que ma passion de mettre en lumière la vie nous réserve de belles surprises et d'éloquents clichés au cours de cette année internationale de la biodiversité!


Katell Colin
"Écris ta bio", disent-ils. J'y réfléchis en toute douceur derrière les vitres d'un train qui s'achemine nonchalamment vers Montréal. Les boisés défilent, enneigés, tandis que je m'interroge sur ce qui fonde mon implication dans le projet Terra Nostra Québec, par-delà les liens tissés serrés de l'amitié. Et le sens tout aussi doucement émerge... Certes, je suis - et resterai ! - incapable de distinguer un Bécasseau sanderling d'un Pluvier kildir, mais là n'est pas l'important. Ce qui m'émeut, c'est la quotidienne offrande, le continu don, que ce lieu devenu mien, ce Québec bruissant de vies secrètes, excelle à dispenser. Et ce qui me meut, c'est que Terra Nostra Québec en témoigne, qui collecte pour nous des éclats de nature, palpitations ténues de la vie des marais, des forêts, et nous offre en partage ces fragments de beauté saisis à même la chair du pays. Pour peu qu'on s'attarde à les recevoir, je crois que les clichés rassemblés sur ce site embelliront notre commune présence au monde, ancrée dans l'ici, arquée vers l'ailleurs. Bienvenue !


Tomy Grenier
Le citoyen passe à l'action via le politique et l'engagement social. Quant à l'être humain, il passe à l'action par la vie. Terra Nostra Québec est un de mes moyens de passer à l'action comme humain et comme citoyen. La multiplicité des formes que peut prendre la vie en fait la beauté et la richesse. Plus encore, elle permet à l'être humain de vivre aussi pleinement. C'est pourquoi je me suis investi dans ce projet, qui s'offre à la fois comme lieu de contemplation et comme outil d'apprentissage sur la diversité biologique du Québec.

Bonne visite!


Éric Le Bel
Bien avant de devenir biologiste, je parcourais déjà les sentiers de la grande nature avec mes jumelles et mon télescope, à la recherche d'observations uniques. Initié dès l'enfance à la grande richesse faunique et floristique du Québec, c'est à douze ans que je découvre les plaisirs de la photographie, lorsque mes parents m'offrent, pour mon anniversaire, ma première caméra accompagnée d'une seule lentille : un téléobjectif de 400 mm! Il n'en fallait pas plus pour faire naître en moi une passion durable pour l'art de la photographie. C'est à travers le cadre étroit de cet objectif que j'ai appris les mérites de la patience, du jeu de la lumière et de l'importance de saisir le moment parfait. Au fil des ans j'ai eu la chance de voir ma passion récompensée dans de nombreux concours et mes images furent publiées dans plusieurs ouvrages et magazines.

Mon amour pour la nature m'a aussi transporté dans une carrière pour la protection et la mise en valeur des plus beaux joyaux du patrimoine naturel et culturel. Pour moi, l'année 2010 sera l'occasion de célébrer, en images, la richesse de notre belle biodiversité et c'est avec fébrilité que je vous convie à découvrir, tout au long de l'année, mes petits trésors cachés.


Antje Ziethen
Traduction et administration.


Terra Nostra Québec @ 2009-2017. Tous droits réservés. Le site est optimisé sur Firefox, Mozilla, Netscape et Safari. Internet Explorer ne répondant pas aux standards, il se pourrait que vous rencontriez des erreurs. Conception des Productions La Tomate Bleue.